Entorse de la cheville

Une entorse de la cheville est une lésion traumatique où les ligaments qui stabilisent l’articulation sont endommagés. Dépendamment du grade de sévérité de l’entorse, les ligaments sont soit étirés, soit déchirés. Le grade de l’entorse dictera le traitement et le temps de récupération avant la reprise complète des activités.

90 % des entorses se font en inversion, c’est-à-dire que la cheville tourne vers l’extérieur (voir schéma).

 

Symptômes:

Après l’incident, la cheville sera douloureuse et enflée. Une ecchymose (un bleu) sera présente pour une entorse de grade plus sévère.

 

Traitements:

Tout de suite après l’événement, il faut suivre les directives mnémoniques GREC :
G : glace (15 minutes aux 2 heures)
R : repos (aucune charge permise sur le membre atteint, donc déplacements avec béquilles)
E : élévation (membre atteint plus haut que le niveau du cœur)
C : compression (bandage élastique ou autre) Il faut consulter un professionnel de la santé pour prendre des radiographies et s’assurer qu’il n’y a pas de fracture impliquée. Une ecchymose nous fait d’autant plus suspecter une cassure d’un
des os de la cheville.

 

Complications:

72% des patients qui ont une entorse de cheville auront des douleurs résiduelles durant 6 à 18 mois après l’événement. Certains patients se plaindront de douleurs durant plusieurs années. Les récidives sont très fréquentes puisque les ligaments atteints perdent de la force de stabilisation même après leur guérison complète. Environ 50 % des gens auront une seconde entorse, certains en auront à répétition.

 

Rééducation:

Les sportifs sont fortement encouragés à faire la rééducation sous la supervision étroite d’un physiothérapeute ou d’un kinésithérapeute pour un retour plus rapide à leurs activités. Il est cependant important d’obtenir un diagnostic et une recommandation de son professionnel de la santé avant d’aller
en physiothérapie.

 

Pour les autres patients, lorsque le podiatre ou le médecin aura donné son accord, les exercices
seront les suivants : (ATTENTION IL EST IMPORTANT DE RESPECTER SON CORPS ET LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA DOULEUR.)

 

Exercice 1 : assis, bougez doucement la cheville de haut en bas en pointant vos orteils vers votre
visage, ensuite vers le sol.

 

Exercice 2 : debout sur un pied, élevez le talon lentement pour mettre le poids seulement sur le devant du pied et les orteils.

 

Exercice 3 : debout avec une jambe devant l’autre, pliez le genou de la jambe de devant pour étirer le
mollet de la jambe postérieure.

 

Exercice 4 : prenez appui sur une seule jambe puis fléchissez le genou de la jambe de support. Si l’exercice se fait facilement sans douleur, refaites-le avec debout sur un oreiller.