Verrue Plantaire

Définition

La verrue plantaire est une lésion contagieuse liée à un virus de type papilloma (HPV) qui infecte la peau du pied. La lésion peut être simple ou multiple, ou encore en mosaïque, c’est-à-dire regroupée. Le virus vit dans un milieu humide ; les bords de piscine ou les douches sont donc des endroits propices à la transmission. Les gens qui transpirent beaucoup sont souvent plus à risque. Certaines études démontrent qu’il y a aussi un lien avec l’acidité/alcalinité. La lésion peut être non douloureuse, surtout si elle est localisée à un endroit où il n’y a pas de pression. Lorsqu’il y a de la douleur, cela est souvent lié à la couche de « corne » qui se forme par-dessus.

 

Traitements:

Les traitements visent à faire réagir la peau du patient et à faire rejeter le virus. Les traitements sont multiples, mais ils peuvent tous causer deux types de réactions normales :
  • Une réaction sèche, c’est-à-dire qu’il pourrait se former une croûte de peau morte, soit de couleur chair, soit noire.
  • Une réaction humide, c’est-à-dire une réaction d’ampoule contenant du liquide clair ou du sang à l’intérieur. S’il y avait une ampoule, une aiguille stérile et un tampon d’alcool seront fournis. Il faudra alors désinfecter la région avec de l’alcool puis percer la cloche avec l’aiguille stérile. Ensuite, il est très important de mettre un petit peu d’onguent antibiotique avec un pansement durant deux jours

Il est possible qu’un patient ait besoin de plusieurs traitements consécutifs pour traiter la verrue.

 

Procédure:

Le pansement fait en clinique sera gardé au sec pendant 48 heures. Ensuite, aucun pansement ne sera appliqué puisque cela garde le milieu humide, ce qui favoriserait la croissance de la verrue (sauf dans le cas où il s’est formé une ampoule qu’on a percée). Il est important d’aller à son rendez-vous de suivi avec le podiatre pour vérifier si la verrue est encore présente. Une verrue est considérée comme contagieuse tant que le podiatre ou un autre spécialiste n’a pas vérifié la région.