Fasciite plantaire et Épine de Lenoir

Première ligne de traitement :

Glace : prendre une bouteille d’eau pour boire et mettre au congélateur. Rouler sous la plante du pied, le long du fascia plantaire pendant 15 minutes. A faire une fois à l’heure du souper, et l’autre fois avant d’aller se coucher.  Si la douleur est intense, répétez une fois toute les deux heures. Ne jamais dépasser 15 minutes à la fois.

Étirement : TRES IMPORTANT  DE LES FAIRE AVANT LE PREMIER PAS LE MATIN.  Prendre une ceinture ou une serviette, préalablement laissée à côté du lit le soir avant d’aller se coucher.  Mettre la ceinture ou la serviette sous les têtes métatarsiennes (voir photo) et tirer jusqu’à temps de sentir une tension sous le pied, derrière le talon ou dans le mollet.  Ne pas tirer plus loin, même s’il serait possible de le faire.  Garder la tension 10 secondes puis relâcher.  A répéter 5 ou 6 fois pour environ une minute.

Ensuite, dessiner l’alphabet avec le pied (et non pas avec la jambe).  Le but est d’aller dans toutes les directions pour réchauffer le pied avant le premier pas le matin.

Traitements pour douleur modérée à intense

  • Orthèses plantaire faites sur mesure
  • Anti-inflammatoires
  • Physiothérapie/ thérapie par onde de choc
  • Injections
  • Attelle de nuit/ botte de décharge (immobilisation)