Le pied diabétique

Le diabète mellitus est une maladie où le pancréas ne produit pas ou peu d’insuline, ce qui mène à une élévation du taux de sucre dans le sang.

 

Développement de complications liées au diabète:

L’élévation et les fluctuations de taux de sucre dans le sang endommagent plusieurs organes, notamment les nerfs. Les petits nerfs des pieds, et parfois des mains, perdent leur capacité à sentir la douleur, la température, la vibration, etc. Cette perte de sensation laisse les gens ignorants de leurs blessures. La perte de sensation s’appelle la neuropathie. Les petits vaisseaux sanguins sont aussi affectés, ce qui diminue la capacité de cicatrisation des blessures.

 

Symptômes:

Les blessures aux pieds progressent souvent en plaies qui peuvent s’infecter. Une plaie infectée est la plus grande cause d’amputation au Québec. La prévention peut diminuer jusqu’à 85 % des cas d’amputation.

 

Prévention:

  • Regarder ses pieds tous les jours pour détecter des rougeurs, de l’enflure, des ampoules ou des coupures. Prendre un miroir au besoin. Appliquer immédiatement une crème antibiotique et un pansement s’il y a une blessure et appeler son podiatre. LAISSER UN MESSAGE DE RAPPEL SI C’EST URGENT.
  • Ne JAMAIS marcher pieds nus.
  • Bien assécher les pieds et entre les orteils en sortant de la douche. Mettre une crème hydratante aux pieds (sauf entre les orteils) chaque jour pour garder la peau souple.
  • Faire vérifier ses pieds par un spécialiste chaque année s’il n’y a aucun dommage des nerfs ou tous les 3 mois si une neuropathie est présente.
  • Faire enlever les cors ou la callosité périodiquement pour éviter qu’il y ait une plaie sous la « corne » et faire couper les ongles s’ils sont à risque de s’incarner.
  • Porter des orthèses plantaires pour rétablir les points de pression si le pied est à risque.

Références : www.diabete.qc.ca ou www.diabete.ca